Burgisberg

Affouragement


En été les chevaux sont dehors jour et nuit. Ils s'affouragent par pâture par rotation sur nos pâturages à sol calcaire. Ils ont une loge à disposition pour s'y réfugier particulièrement lorsque la température est très élevée et les insectes trop agressifs. Dans la loge, de la bonne paille d'avoine est mise à disposition afin d'occuper les chevaux.

En hiver le type d'affouragement diffère selon l'âge de l'animal.


Deux groupes se distinguent :
Les poulains (1-2 ans) et les chevaux adultes. Pour les poulains, l'alimentation se compose de silo d'herbe, de foin et d'un mélange de céréales. Le grand besoin en protéines de ces chevaux en croissance est ainsi entièrement comblé.
Pour les chevaux adultes, la ration de foin est remplacée par de la paille d'avoine et le mélange de céréales est distribué en moindre quantité.


A noter que le silo d'herbe est très apprécié par les chevaux de par son goût de fraîcheur et l'absence de poussière est également très bénéfique. De son côté, la paille d'avoine apporte une quantité de fibre vitale au bon fonctionnement de l'appareil digestif. Ses effets curatifs sont aussi bien connus.